Accès à l'espace muséal

Le projet « Guide muséal » a pour objectif d’assister les déplacements d’une personne avec une incapacité visuelle à l’intérieur et à l’extérieur.

Exemple de chemin jusqu'au Musée de la Tapisserie de Bayeux.Exemple de chemin jusqu'au Musée de la Tapisserie de Bayeux.

Navigation dans le Musée de la Tapisserie de Bayeux

Parmi de nombreuses fonctions d’assistance, le guide muséal offre une aide à la recherche de parcours sécurisés spécifiques aux déplacements d’une PPIV à l’intérieur du musée. Ainsi le conservateur du musée (ou tout autre personne voyante) peut :

  • créer automatiquement un parcours personnalisé,
  • ajouter manuellement des points d’intérêt personnels considérés comme utiles (e.g. pour la mémorisation du parcours effectué).
La vidéo de la figure 3 présente la première version du principe d’assistance à la recherche de parcours sécurisés retenus. Le point de départ est calculé par le système (sa fonction de suivi) tandis que le point d’arrivée est donné soit en cliquant sur le point-cible du plan (figure 3 gauche), soit en le sélectionnant dans un menu déroulant (figure 3 droite).

Carte du Musée de la Tapisserie de BayeuxFigure 3. Aide à la création de parcours sécurisé V0

La navigation se veut centrée sur l'utilisateur (égo-centré) en lui apportant les informations nécessaires:

  • indication audio de la direction et de la distance vers la prochaine étape (noeud du graphe de navigation)
  • indication préventive avant de franchir une porte
  • indication du point d'intérêt le plus proche

Vidéo de démonstration