Présentation de la tablette à retour de force

Surface Haptique Inclusive

Nous avons proposé un dispositif de surface haptique basé sur le principe du retour de force, nommé F2T (Force Feedback Tablet) pour créer la possibilité de découvrir un environnement spatial 2D par le toucher. Le dispositif F2T se compose d'un micro-joystick monté sur un support actionné. Le joystick acquiert les intentions de mouvement de l'utilisateur et le support actionné génère des effets haptiques en déplaçant le joystick sous le doigt de l'utilisateur.

Plusieurs Modes d'Utilisation

Cette architecture permet à une large gamme d'effets haptiques et interactifs de représenter le contenu d'un environnement:

- Retour passif, en ralentissant ou en arrêtant le mouvement du doigt. Cet effet permet de représenter différents types de frottements: frottement fluide lorsque la réduction de vitesse est proportionnelle à la vitesse prévue, et frottement solide lorsque la réduction est constante. Ces effets sont utilisés pour aider à distinguer les zones et les textures. Les variations de hauteur et les bords, sont simulés en accélérant ou en ralentissant le doigt sur le joystick en fonction de la pente. Il est possible aussi d'empêcher l'accès à certaines zones de la tablette pour pouvoir faire le tour autour des objets pour aider à intégrer la forme de l'objet.

Le rouge encode le frottement fluide.

Le bleu encode le frottement solide.

Le vert encode les variations de hauteur et les bordures.

- Effets interactifs et dynamiques, tels que les écoulements et le champ de force attractif / répulsif, pour représenter un environnement dynamique et interactif (par exemple le débit d'eau) ou pour aider l'exploration de l'utilisateur.

Utilisation d'effets actifs : les flux.

Autres effets actifs : les rails. Le doigt est dévié vers une direction donnée.

- Mode de guidage, où le F2T guide le doigt de l'utilisateur sur un chemin prédéfini sans tenir compte de l'intention de l'utilisateur, permettant une exploration guidée du contenu de la surface. L’efficacité et la perception résultante de l’espace à l’aide des effets haptiques de F2T sont décrites par des tests de compréhension spatiale.