Objectif du projet

Le projet « Guide Muséal » vise à concevoir, à réaliser et à valider le prototype académique d’un dispositif numérique permettant l’accès tant à l’espace muséal (mobilité indépendante) qu’aux œuvres qui y sont exposées (accessibilité informative et esthétique) dans une démarche inclusive (pour voyants et personnes présentant une incapacité visuelle). Le Musée de la Tapisserie de Bayeux et sa broderie constituent un éco système pour mener les travaux expérimentaux.

Contexte

L’accès aux objets d’art des musées est limité non seulement pour les personnes présentant une incapacité visuelle, et plus généralement les personnes en situation de handicap, mais pour tous (seniors et enfants inclus). Aucun support n’existe pour représenter tout objet d’art avec un affichage modifiable. Par ailleurs, les indices-types permettant de comprendre et de reconnaître rapidement un objet 2D représenté uniquement de façon tactile, sont très difficiles (voire impossibles) à représenter sur les supports classiques non-modifiables, car il n’est possible de changer ni la représentation de l’œuvre ni son échelle.

Approche Retenue

Guide Muséal ou système numérique multimodal portable, est une tablette à écran classique sur laquelle une armature spécifique (dotée de différents boutons fonctionnels) et d’un micro-joystick mobile ont été fixés. A l’écran une carte ou l’image d’un objet d’art peut être affichée. Une paire de lunettes munie d’une caméra (pour l’acquisition des images des objets d’art) complète le guide. Par ailleurs, un ensemble de maquettes 3D de certaines scènes de la Tapisserie de Bayeux sera réalisé avec impression 3D afin d’assister l’apprentissage du processus de compréhension de l’objet d’art.

Originalités

Accessibilité à l’espace muséal et accessibilité esthétique

Prototype de F2T montrant une carte géographique

Assistance au déplacement

Le Guide muséal offre l’accès à l’espace muséal, et notamment l’assistance à la navigation dans cet espace, à l’instar d’un GPS, mais à la différence qu’il fonctionne à l’intérieur (ce que le GPS ne fait pas) et à l’extérieur.

Prototype de F2T montrant un écuyer avec son contour de couleur verte

Accès à l'Art

L’affichage tactile de l’objet d’art permet la découverte des contours et des textures des objets dans cette œuvre. La compréhension du contenu des œuvres devient possible avec une présentation globale tactile ainsi que l’accès aux détails avec un effet de zoom sur certaines parties.

Prototype de F2T en résine imprimé en 3D

Premier Prototype

L’armature constitue l’interface qui permettra de percevoir, en explorant (de façon libre ou guidée) avec un doigt posé sur son joystick, une représentation tactile simplifiée, mais interactive, de l’information affichée à l’écran. Cette représentation sera accompagnée d’une description audio ad hoc.

Interface de F2T montrant les flux du vent et des vagues

Des Sensations inédites

Le Guide Muséal permet de créer de nouvelles expériences esthétiques, qui induisent des stimulations sensorielles inédites et qui sollicitent la pensée et l’imagination, et de les partager avec les autres. Il est possible de faire ressentir tactilement les éléments dynamiques perceptibles à l’œil dans l’œuvre d’art (par exemple, faire apprécier la force du vent qui gonfle les voiles d’un bateau, ou la force des vagues de la mer).

Voulez-vous découvrir notre prototype ?

Y Aller